To: George Thomson, Edinburgh
Vienna, February 19, 1813

Anderson v1 pg405-407 - letter #405

       J’ai reçu vos trois lettres du 5 Aout, 30 Oct. et 21 Dec. a : P :; J’ai remarqué avec bien du Plaisir que les 62 airs, que j’ai composes pour vous, vous sont enfin parvenus, et que vous en êtes satisfait, à l’exception de 9 que vous me marquez, et don’t vous voulez que je change les ritournelles, et les accompagnements, Je suis bien faché de ne pas y pouvoir vous complaire. Je ne suis pas accoutumé de la vérité que tout changement partiel altère le caractère de la composition. Il me fait de la peine que vous y perdez mais vous ne sauriez m’en imputer la faute, puisque c’était à vous de me faire mieux connaître le gout de votre pays et le peu de facilité de vos executeurs.  Maintenant muni de vos renseignements je les ai compose tout de nouveau, et comme j’espère de sorte qu’ils reponderont à votre attente.

        Croyez moi, que c’est avec grande repugnance, que je me suis résolu de mettre à gene mes idées, et que, je ne m’y serais jamais preté, si je n’avais reflechi que comme vous ne voulez admettre dans votre collection que de mes compositions mon refus y pourait causer un manqué et frustrer par consequence le beaucoup de peine et de depenses que vous avec employé pour obtenir un oevre complet. J’ai done remis ces 9 airs à Mrs. Fries et Cie avec les autres 21, et j’en ai touché le montant de 90 ducats à raison de 3 ducats par pièce.

       J’ai fait faire trois exemplaires que Mrs. Fries et Cie expedieront aux addresses prescrites l’exemplaire que vous recevrez par la voie de Paris est celui que je trouve le plus correct et le plus proper à etre imprimé parce que dans cet exemplaire les notes sont le plus exactement rangées.

       La plus part des abbreviations n’est pas applicable dans l’imprimerie, il faudrait done mettre au lieu de  au lieu de  etc. etc., au lieu de simile il faut toujours mettre les notes.

       Les trio en   No. 9 des derniers 10 Airs peut etre chanté avec le Basse ou Baritono, mais en cas la taille basse ne chante pas; J’y ai ajouté encore un Basse pour qu’il puisse être imprimé dans le clef de Taille, comme vous apprendrez par la feuille y jointe.  J’ai compose deux fois le No. 10, des derniers 10 Airs. Vous pouvez insérer dans votre collection lequel des deux vous plaira le plus.

       Les deux derniers airs dans votre letter du 21 Déc. M’ont beaucoup plu, c’est pourquoi je les ai composes con amore, sur tout l’autre de ces deux. Vous l’avez écrit en mais comme ce ton m’a paru peut naturel, et si peu analogue à l’inscription Amoroso, qu’au contraire il le changerait en Barbaresco, je l’ai traité dans le ton lui convenant.

       Si à l’Avenir entre les airs que vous serez dans le cas de m’envoyer pour etre composes il y avait des Andantino, je vous prierais de me notifier sic et Andantino est entendu plus lent ou plus vite que l’Andante, puisque ce terme comme beaucoup d’autres dans la musique est d’une signification si incertaine que mainte fois Andantino s’approche du Allegro et mainte autre est joué Presque comme Adagio.

       Pour le reste j’approuve fort votre intention de faire adapter les Poésies aux airs, puisque le Poete peut appuyer par le rhythme des Vers sur quelques endroits que j’ai élevé dans les ritornelles, p : e : dans l’une des dernieres, ou j’ai employé les notes de la Melodie  au ritornel.

       Le prix que vous dites avoir payé à Haydn est très modéré; mais observez que Haydn n’a compose ni ritornelles, ni cadences à l’ouverture, ni duos ou trios, ni accompagnements de violoncelle. On ne peut donc quant au travail pas du tout paralleliser ses airs aux miens.  Pour montrer cependant combine j’aime à composer pour vous je veux harmonizer les 40 airs mentiones dans votre letter à 140 ducats en bloc.  Si cela vous convient il vous plaira de remettre les melodies à Mrs Fries et Co le plus tot possible – Aussi je suis pret à composer les 12 Canzonettes et ne vous en demande que 50 ducats.  Pour 3 Sonates avec accompagnement de Violon vous me payerez seulement 100 ducats.  J’y prendrais pour chaque de ces 3 Sonates un theme caracteristique national, ou Austrichien, ou Eccose, ou hongrois; ou si vous souhaitez d’autres celui qu’il vous plaira de me notifier.

       Le Cours de poste étant tout à fait ouvert maintenant, de sorte que les lettres de Londres arrivent ici en 30 jours, vous pouvez me repondre bientôt sur tous ces objets, en quelle attente je suis avec beaucoup d’estime, Monsieur,

                                          Votre très obeis. Serviteur
                                                            Louis van Beethoven